Savoir communiquer,
Parce que la cible apporte une véritable : clarté de communication, il faut être clair et précis lors de leur utilisation.
Elles offrent une indication visuelle claire pour le cheval, aidant à diriger ses mouvements de manière précise.
L’utilisation des cibles (ou « targeting ») est une technique où un cheval apprend à toucher ou à suivre un objet !
Mais pourquoi cette technique est aussi géniale ? Et quels sont les règles à respecter ?
Une cible, une action !
Toucher la cible statique
Lors de cet exercice, le cheval doit toucher la cible avec l’extrémité de son museau, ce qui sollicite ses vibrisses, les organes sensoriels situés autour des narines. Nous avons conçu la cible afin qu’elle puisse être pleinement contactée par les vibrisses, maximisant ainsi la stimulation tactile. En outre, la conception de la cible tient compte de la vision monoculaire du cheval, permettant une visibilité optimale de chaque côté, qu’il utilise son œil droit ou gauche. Cela assure que le cheval puisse facilement repérer et interagir avec la cible quel que soit l’angle de vue.
- Facilitation de l’entraînement à distance : Les cibles permettent de guider le cheval sans contact physique direct, ce qui est utile pour l’entraînement à distance.
- Réduction du stress : Les cibles peuvent rendre l’entraînement plus ludique et moins stressant pour le cheval, car il apprend à accomplir des tâches spécifiques de manière progressive et récompensée.
- Flexibilité d’utilisation : Les cibles peuvent être utilisées pour enseigner une variété de comportements, des manœuvres simples à des tâches plus complexes, en permettant une progression graduelle et positive.
Suivre la cible mobile
La cible mobile elle est conçue pour être suivie par le cheval.
Grâce à sa capacité à distinguer les formes, et les profondeurs le cheval peut différencier cette cible de la cible statique.Celle ci doit être utilisée à une distance plus grande du cheval, car elle est destinée à être suivie en dehors de l’angle mort du cheval.
Elle permet alors de travailler la perception et la coordination du cheval sur de plus longues distances, en exploitant sa capacité à suivre des objets en mouvement et à réagir en conséquence.
Elle est particulièrement utile pour enseigner divers exercices, tels que le changement de main, les déplacements des épaules, des hanches… En suivant la cible mobile, le cheval apprend à ajuster ses mouvements et à répondre aux commandes de manière précise et coordonnée.
En combinant le renforcement positif, le clicker training et l’utilisation des cibles, les entraîneurs peuvent créer un environnement d’apprentissage efficace, clair et agréable pour les chevaux, favorisant une meilleure coopération et des résultats durables.